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Indicateurs de mieux-tre au Canada


Apprentissage - Niveau de scolarit

Pertinence

Le niveau de scolarit nous renseigne sur les comptences disponibles pour la socit et le march du travail. Plusieurs catgories servent mesurer le niveau de scolarit : sans diplme d'tudes secondaires, avec diplme d'tudes secondaires, tudes postsecondaires partielles et diplme d'tudes postsecondaires. Les diplmes d'tudes postsecondaires incluent les certificats de mtier et de formation professionnelle (tudes professionnelles), les diplmes d'tudes collgiales et les grades universitaires.

Rsum

  • Portrait national — En 2012, prs de 53,6 % des Canadiens gs de 15 ans et plus possdaient un certificat de mtier ou de formation professionnelle, un diplme collgial ou un grade universitaire. Cela reprsentait une augmentation de 20,9 points de pourcentage par rapport 1990.   
  • Diffrences entre les sexes — En 2012, un pourcentage plus lev de femmes (73,2 %) que d'hommes (65,1 %) gs de 25 44 ans avaient termin des tudes postsecondaires.
  • ge — En 2012, 69,2 % des personnes ges de 25 44 ans et 59,2 % de celles ges de 45 64 ans dtenaient un diplme d'tudes postsecondaires.
  • Autochtones — En 2006, 41 % des Autochtones gs de 25 64 ans avaient obtenu un certificat postsecondaire; y compris 8 % seulement qui possdaient un grade universitaire.
  • Nouveaux immigrants — En 2006, une proportion plus importante de nouveaux immigrants gs de 25 64 ans dclaraient dtenir un grade universitaire (51 % comparativement 19 % de la population canadienne)
  • Rgions — Le pourcentage de la population ge de 15 ans et plus possdant un certificat postsecondaire de niveau infrieur un grade universitaire tait assez constant dans l'ensemble du pays en 2012, variant de 28,3 % au Manitoba 37,3 % Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Portrait international — En 2010, parmi les pays membres de l'Organisation de coopration et de dveloppement conomiques (OCDE) et le G7, c'est au Canada que l'on trouvait le pourcentage le plus lev de diplms de niveau postsecondaire chez les 25 64 ans, soit 51 %. 

Portrait national

Le pourcentage de personnes ges de 15 ans et plus sans diplme d'tudes secondaires est pass de 37,8 % en 1990  19,1 % en 2012. Cette diminution va de pair avec l'augmentation du pourcentage de personnes possdant un certificat postsecondaire. Entre 1990 et 2012, le pourcentage de personnes qui ont suivi avec succs un cours collgial ou un cours de mtier a augment de 9,6 points de pourcentage pour s'tablir  31,4 %. Par ailleurs, le pourcentage de personnes ayant obtenu un diplme universitaire est pass de 10,9 % en 1990  22,2 % en 2012.


Cette carte contient des donnes pour Niveau d'tudes, personnes ges de 15 ans et plus, 1990-2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous 2012 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 19,1 2011 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 19,5 2010 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 20,2 2009 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 21,0 2008 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 21,7 2007 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 22,3 2006 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 23,4 2005 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 23,7 2004 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 24,5 2003 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 25,0 2002 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 26,3 2001 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 27,2 2000 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 28,2 1999 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 29,3 1998 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 30,1 1997 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 30,8 1996 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 32,0 1995 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 32,9 1994 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 33,8 1993 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 34,2 1992 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 35,8 1991 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 37,1 1990 (Sans diplme d'tudes secondaires) = 37,8 2012 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,9 2011 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,8 2010 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,7 2009 (Diplme d'tudes secondaires) = 20,0 2008 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,6 2007 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,7 2006 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,9 2005 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,9 2004 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,3 2003 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,2 2002 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,4 2001 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,4 2000 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,6 1999 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,2 1998 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,0 1997 (Diplme d'tudes secondaires) = 18,8 1996 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,8 1995 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,6 1994 (Diplme d'tudes secondaires) = 19,9 1993 (Diplme d'tudes secondaires) = 21,4 1992 (Diplme d'tudes secondaires) = 21,2 1991 (Diplme d'tudes secondaires) = 20,9 1990 (Diplme d'tudes secondaires) = 20,6 2012 (tudes postsecondaires partielles) = 7,4 2011 (tudes postsecondaires partielles) = 8,0 2010 (tudes postsecondaires partielles) = 8,3 2009 (tudes postsecondaires partielles) = 8,3 2008 (tudes postsecondaires partielles) = 8,5 2007 (tudes postsecondaires partielles) = 8,1 2006 (tudes postsecondaires partielles) = 8,1 2005 (tudes postsecondaires partielles) = 8,6 2004 (tudes postsecondaires partielles) = 9,7 2003 (tudes postsecondaires partielles) = 9,8 2002 (tudes postsecondaires partielles) = 9,2 2001 (tudes postsecondaires partielles) = 9,2 2000 (tudes postsecondaires partielles) = 9,4 1999 (tudes postsecondaires partielles) = 8,9 1998 (tudes postsecondaires partielles) = 9,0 1997 (tudes postsecondaires partielles) = 9,1 1996 (tudes postsecondaires partielles) = 8,9 1995 (tudes postsecondaires partielles) = 8,9 1994 (tudes postsecondaires partielles) = 8,7 1993 (tudes postsecondaires partielles) = 8,9 1992 (tudes postsecondaires partielles) = 8,9 1991 (tudes postsecondaires partielles) = 8,9 1990 (tudes postsecondaires partielles) = 8,9 2012 (Diplme professionnel ou collgial) = 31,4 2011 (Diplme professionnel ou collgial) = 31,2 2010 (Diplme professionnel ou collgial) = 30,9 2009 (Diplme professionnel ou collgial) = 30,6 2008 (Diplme professionnel ou collgial) = 30,4 2007 (Diplme professionnel ou collgial) = 30,4 2006 (Diplme professionnel ou collgial) = 29,9 2005 (Diplme professionnel ou collgial) = 29,8 2004 (Diplme professionnel ou collgial) = 29,3 2003 (Diplme professionnel ou collgial) = 28,9 2002 (Diplme professionnel ou collgial) = 28,7 2001 (Diplme professionnel ou collgial) = 28,3 2000 (Diplme professionnel ou collgial) = 27,3 1999 (Diplme professionnel ou collgial) = 27,7 1998 (Diplme professionnel ou collgial) = 27,7 1997 (Diplme professionnel ou collgial) = 27,3 1996 (Diplme professionnel ou collgial) = 25,8 1995 (Diplme professionnel ou collgial) = 25,4 1994 (Diplme professionnel ou collgial) = 24,6 1993 (Diplme professionnel ou collgial) = 23,0 1992 (Diplme professionnel ou collgial) = 22,3 1991 (Diplme professionnel ou collgial) = 21,9 1990 (Diplme professionnel ou collgial) = 21,8 2012 (Grade universitaire) = 22,2 2011 (Grade universitaire) = 21,5 2010 (Grade universitaire) = 20,9 2009 (Grade universitaire) = 20,1 2008 (Grade universitaire) = 19,8 2007 (Grade universitaire) = 19,3 2006 (Grade universitaire) = 18,8 2005 (Grade universitaire) = 18,1 2004 (Grade universitaire) = 17,2 2003 (Grade universitaire) = 17,1 2002 (Grade universitaire) = 16,4 2001 (Grade universitaire) = 16,0 2000 (Grade universitaire) = 15,5 1999 (Grade universitaire) = 14,8 1998 (Grade universitaire) = 14,2 1997 (Grade universitaire) = 14,0 1996 (Grade universitaire) = 13,5 1995 (Grade universitaire) = 13,3 1994 (Grade universitaire) = 13,1 1993 (Grade universitaire) = 12,6 1992 (Grade universitaire) = 11,9 1991 (Grade universitaire) = 11,2 1990 (Grade universitaire) = 10,9 (en pourcentage) Niveau d'tudes, personnes ges de 15 ans et plus, 1990-2012

Source : Calculs de RHDCC bass sur les donnes de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enqute sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarit atteint, le sexe et le groupe d'ge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de donnes).


Avertissement: Ce tableau de donnes peut contenir un contenu trs large. Le dfilement horizontal peut tre ncessaire.

Niveau d'tudes, personnes ges de 15 ans et plus, 1990-2012 (en pourcentage)
19901991199219931994199519961997199819992000200120022003200420052006200720082009201020112012
Sans diplme d'tudes secondaires37,837,135,834,233,832,932,030,830,129,328,227,226,325,024,523,723,422,321,721,020,219,519,1
Diplme d'tudes secondaires20,620,921,221,419,919,619,818,819,019,219,619,419,419,219,319,919,919,719,620,019,719,819,9
tudes postsecondaires partielles8,98,98,98,98,78,98,99,19,08,99,49,29,29,89,78,68,18,18,58,38,38,07,4
Diplme professionnel ou collgial21,821,922,323,024,625,425,827,327,727,727,328,328,728,929,329,829,930,430,430,630,931,231,4
Grade universitaire10,911,211,912,613,113,313,514,014,214,815,516,016,417,117,218,118,819,319,820,120,921,522,2

Diffrences entre les sexes

En 2012, un pourcentage plus lev de femmes (73,2 %) que d'hommes (65,1 %) gs de 25 44 ans avaient termin des tudes postsecondaires. Les pourcentages relatifs ce groupe d'ge sont trs diffrents de ceux des 65 ans et plus, dont seulement 35,4 % des femmes et 45,9 % des hommes avaient termin des tudes postsecondaires.


Cette carte contient des donnes pour Diplme d'tudes postsecondaires, selon l'ge et le sexe, Canada, 2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous 65 ans et plus (Femmes) = 35,4 65 ans et plus (Hommes) = 45,9 25-44 ans (Femmes) = 73,2 25-44 ans (Hommes) = 65,1 (en pourcentage) Diplme d'tudes postsecondaires, selon l'ge et le sexe, Canada, 2012

Source : Calculs de RHDCC bass sur les donnes de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enqute sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarit atteint, le sexe et le groupe d'ge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de donnes).


Avertissement: Ce tableau de donnes peut contenir un contenu trs large. Le dfilement horizontal peut tre ncessaire.

Diplme d'tudes postsecondaires, selon l'ge et le sexe, Canada, 2012 (en pourcentage)
25-44 ans65 ans et plus
Hommes65,145,9
Femmes73,235,4

ge

L'augmentation du niveau de scolarit au sein de la population canadienne est vidente lorsque l'on examine le plus haut niveau de scolarit atteint par chaque groupe d'ge. En 2012, 69,2 % des 25 44 ans et 59,2 % des 45 64 ans avaient obtenu un certificat quelconque d'tudes postsecondaires. On trouvait aussi dans ces groupes d'ge les plus faibles pourcentages de personnes sans diplme d'tudes secondaires : 7,9 % des 25 44 ans et 13,8 % des 45 64 ans. Les 65 ans et plus prsentaient le pourcentage le plus lev de personnes sans diplme d'tudes secondaires (37,0 %) et, de loin, le plus faible pourcentage de personnes possdant un diplme d'tudes postsecondaires (40,1 %). La proportion de personnes dtenant un diplme d'tudes secondaires sans toutefois avoir entam des tudes postsecondaires ne variait que peu entre les groupes d'ge : 17,1 % chez les 25 44 ans ; 21,9 % chez les 45 64 ans ; et 18,9 % chez les 65 ans et plus.


Cette carte contient des donnes pour Niveau d'tudes, selon l'ge, 2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous 65 ans et plus (Grade universitaire) = 14,7 65 ans et plus (Diplme professionnel ou collgial) = 25,4 65 ans et plus (tudes postsecondaires partielles) = 4,0 65 ans et plus (Diplme d'tudes secondaires) = 18,9 65 ans et plus (Sans diplme d'tudes secondaires) = 37,0 45-64 ans (Grade universitaire) = 23,5 45-64 ans (Diplme professionnel ou collgial) = 35,7 45-64 ans (tudes postsecondaires partielles) = 5,0 45-64 ans (Diplme d'tudes secondaires) = 21,9 45-64 ans (Sans diplme d'tudes secondaires) = 13,8 25-44 ans (Grade universitaire) = 32,1 25-44 ans (Diplme professionnel ou collgial) = 37,1 25-44 ans (tudes postsecondaires partielles) = 5,8 25-44 ans (Diplme d'tudes secondaires) = 17,1 25-44 ans (Sans diplme d'tudes secondaires) = 7,9 (en pourcentage) Niveau d'tudes, selon l'ge, 2012

Source : Calculs de RHDCC bass sur les donnes de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enqute sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarit atteint, le sexe et le groupe d'ge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de donnes).


Avertissement: Ce tableau de donnes peut contenir un contenu trs large. Le dfilement horizontal peut tre ncessaire.

Niveau d'tudes, selon l'ge, 2012 (en pourcentage)
25-44 ans45-64 ans65 ans et plus
Sans diplme d'tudes secondaires7,913,837,0
Diplme d'tudes secondaires17,121,918,9
tudes postsecondaires partielles5,85,04,0
Diplme professionnel ou collgial37,135,725,4
Grade universitaire32,123,514,7

Autochtones

En 2006, le pourcentage d'Autochtones gs de 25 64 ans sans diplme d'tudes secondaires (34 %) tait de 19 points de pourcentage plus lev que celui de la population non autochtone faisant partie du mme groupe d'ge (15 %).

Il n'y a pas de diffrence entre les deux groupes dans le cas du diplme collgial ou du certificat professionnel, 33 % de la population non autochtone et 33 % de la population autochtone. Alors que 23 % de la population non autochtone avait obtenu un grade universitaire, seulement 8 % de la population autochtone a dclar avoir termin des tudes universitaires.


Cette carte contient des donnes pour Niveau d'tudes, populations canadienne et autochtone, ges de 25-64 ans, 2006. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous Grade universitaire (Population  non autochtone) = 23 Grade universitaire (Population autochtone) = 8 Diplme professionnel ou collgial (Population  non autochtone) = 33 Diplme professionnel ou collgial (Population autochtone) = 33 tudes postsecondaires partielles (Population  non autochtone) = 5 tudes postsecondaires partielles (Population autochtone) = 4 Diplme d'tudes secondaires (Population  non autochtone) = 24 Diplme d'tudes secondaires (Population autochtone) = 21 Sans diplme d'tudes secondaires (Population  non autochtone) = 15 Sans diplme d'tudes secondaires (Population autochtone) = 34 (en pourcentage) Niveau d'tudes, populations canadienne et autochtone, ges de 25-64 ans, 2006

Source : Statistique Canada. Portrait de la scolarit au Canada, Recensement de 2006. Ottawa, Statistique Canada, 2008 (no. de cat. 97-560-X2006001).


Avertissement: Ce tableau de donnes peut contenir un contenu trs large. Le dfilement horizontal peut tre ncessaire.

Niveau d'tudes, populations canadienne et autochtone, ges de 25-64 ans, 2006 (en pourcentage)
Sans diplme d'tudes secondairesDiplme d'tudes secondairestudes postsecondaires partiellesDiplme professionnel ou collgialGrade universitaire
Population autochtone34214338
Population non autochtone152453323

Nouveaux immigrants

La catgorie  nouveaux immigrants comprend les individus arrivs au Canada dans les 5 ans avant le dernier Recensement (c--d., entre 2001 et 2006). En 2006, une proportion plus importante de nouveaux immigrants taient titulaires d'un grade universitaire (51 %) que la moyenne canadienne (19 %). Le contraire tait observ pour les diplmes professionnels et collgiaux - les nouveaux immigrants avaient ce niveau d'tudes dans une proportion de 16 % alors que la moyenne canadienne se situait 30 %. Une plus faible proportion de nouveaux immigrants taient sans diplme d'tudes secondaires (9 %), alors que la moyenne canadienne s'tablissait 23 %.


Cette carte contient des donnes pour Niveau d'tudes, moyenne canadienne et nouveaux immigrants, gs de 25-64 ans, 2006. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous Grade universitaire (Nouveaux immigrants) = 51 Grade universitaire (Population canadienne) = 19 Diplme professionnel ou collgial (Nouveaux immigrants) = 16 Diplme professionnel ou collgial (Population canadienne) = 30 tudes postsecondaires partielles (Nouveaux immigrants) = 9 tudes postsecondaires partielles (Population canadienne) = 8 Diplme d'tudes secondaires (Nouveaux immigrants) = 15 Diplme d'tudes secondaires (Population canadienne) = 20 Sans diplme d'tudes secondaires (Nouveaux immigrants) = 9 Sans diplme d'tudes secondaires (Population canadienne) = 23 (en pourcentage) Niveau d'tudes, moyenne canadienne et nouveaux immigrants, gs de 25-64 ans, 2006

Source : Statistique Canada. Portrait de la scolarit au Canada, Recensement de 2006. Ottawa, Statistique Canada, 2008 (no. de cat. 97-560-X2006001).


Avertissement: Ce tableau de donnes peut contenir un contenu trs large. Le dfilement horizontal peut tre ncessaire.

Niveau d'tudes, moyenne canadienne et nouveaux immigrants, gs de 25-64 ans, 2006 (en pourcentage)
Sans diplme d'tudes secondairesDiplme d'tudes secondairestudes postsecondaires partiellesDiplme professionnel ou collgialGrade universitaire
Population canadienne232083019
Nouveaux immigrants91591651

Rgions

Le pourcentage de la population ge de 15 ans et plus possdant un diplme professionnel ou collgial tait assez constant dans l'ensemble du pays en 2012, variant de 28,3 % au Manitoba 37,3 %  Terre-Neuve-et-Labrador. Tant l'chelle nationale que dans les provinces, un plus faible pourcentage de la population dtenait un grade universitaire. L'Ontario affichait le pourcentage le plus lev de personnes dtenant un grade universitaire en 2012, soit 24,7 %, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick avaient les plus faibles (14,6 % et 14,7 % respectivement).


Cette carte contient des donnes pour Diplme d'tudes postsecondaires, par rgion, 2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous CB (tudes universitaires) = 23,4 CB (Diplme professionnel ou collgial) = 29,3 Alb (tudes universitaires) = 20,1 Alb (Diplme professionnel ou collgial) = 31,8 Sask (tudes universitaires) = 17,5 Sask (Diplme professionnel ou collgial) = 29,9 Man (tudes universitaires) = 18,5 Man (Diplme professionnel ou collgial) = 28,3 Ont (tudes universitaires) = 24,7 Ont (Diplme professionnel ou collgial) = 29,2 Qu (tudes universitaires) = 20,8 Qu (Diplme professionnel ou collgial) = 35,8 NB (tudes universitaires) = 14,7 NB (Diplme professionnel ou collgial) = 33,2 N (tudes universitaires) = 20,8 N (Diplme professionnel ou collgial) = 33,6 P (tudes universitaires) = 17,9 P (Diplme professionnel ou collgial) = 32,9 TNL (tudes universitaires) = 14,6 TNL (Diplme professionnel ou collgial) = 37,3 Can (tudes universitaires) = 22,2 Can (Diplme professionnel ou collgial) = 31,4 (en pourcentage) Diplme d'tudes postsecondaires, par rgion, 2012

Note : Les donnes pour la moyenne canadienne n'incluent pas d'information sur les territoires.

Source : Calculs de RHDCC bass sur les donnes de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enqute sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarit atteint, le sexe et le groupe d'ge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de donnes).


Avertissement: Ce tableau de donnes peut contenir un contenu trs large. Le dfilement horizontal peut tre ncessaire.

Diplme d'tudes postsecondaires, par rgion, 2012 (en pourcentage)
CanTNLPNNBQuOntManSaskAlbCB
Diplme professionnel ou collgial31,437,332,933,633,235,829,228,329,931,829,3
tudes universitaires22,214,617,920,814,720,824,718,517,520,123,4

Portrait international

En 2010, 51 % des adultes de 25 64 ans taient titulaires d'un diplme d'tudes postsecondaires. Ce pourcentage est le plus lev des pays membres de l'OCDE, se situant bien au-dessus de la moyenne de 31 %. L'Italie affichait le plus faible pourcentage de diplms de niveau postsecondaire, soit 15 %.


Cette carte contient des donnes pour Diplme d'tudes postsecondaires, personnes de 25  64 ans, Canada, pays du G7 et moyenne des pays de l'OCDE, 2010. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous Canada = 51 Japon = 45 tats-Unis = 42 Royaume-Uni = 38 OCDE-34 = 31 France = 29 Allemagne = 27 Italie = 15 (en pourcentage) Diplme d'tudes postsecondaires, personnes de 25  64 ans, Canada, pays du G7 et moyenne des pays de l'OCDE, 2010

Note : La dfinition de l'enseignement suprieur de l'OCDE n'inclut pas les certificats de mtier ou de formation professionnelle.

Source : Organisation de coopration et de dveloppement conomiques (OCDE), Regards sur l'ducation 2012, (voir tableau A1.3a) Proportion de diplms de l'enseignement tertiaire dans la population (2010). Statistique de l'OCDE. Disponible : Regards sur l'ducation 2012 [site consult le 4 mars 2012].


Avertissement: Ce tableau de donnes peut contenir un contenu trs large. Le dfilement horizontal peut tre ncessaire.

Diplme d'tudes postsecondaires, personnes de 25 64 ans, Canada, pays du G7 et moyenne des pays de l'OCDE, 2010 (en pourcentage)
ItalieAllemagneFranceOCDE-34Royaume-Unitats-UnisJaponCanada
1527293138424551

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Date de modification :
2014-11-01